Trois générations de transporteurs au service de la forêt

 

Les Transports SADRY sont spécialisés dans tous les types de transports forestiers : grumes, papeterie, bois de chauffage, bois énergie, etc.

 

Les métiers liés à la forêt sont une tradition familiale puisque les Transports SADRY font suite à une société d’exploitation forestière créée en 1938 par Emile SADRY.

 

A l’origine, c’est une activité de scierie mobile où le bois est travaillé directement sur les coupes puis transporté chez les clients.

 

En 1946, une première scie à ruban est installée au lieudit Le Repaire à Oradour-sur-Glane, même si l’exploitation forestière et le transport de bois restent toujours les activités principales de l’établissement. Peu à peu cependant le sciage de traverses pour la SNCF, de bois à palette, de plots et de charpentes va prendre de l’importance et devenir au fil des années l’activité essentielle de l’entreprise.

 

En 1978, la scierie est reprise sous forme d’une SARL par Bernard SADRY. Cette société a pour objet l’exploitation forestière, l’achat de bois sur pied pour la revente ou la transformation, le sciage et le négoce des bois, le transport routiers pour compte d’autrui. L’entreprise se spécialise dans les feuillus et scie près de 3 500 mètres cubes à la fin des années 1980.

 

Au début des années 1990, le secteur du bois connait une crise qui pousse Bernard SADRY a cessé l’activité de sciage. Fort de son expérience dans le bois, il crée l’entreprise de transports forestiers et la développe au fil des années.

 

L’entreprise connaît deux essors successifs après les ravages causés sur les forêts par les tempêtes Martin en décembre 1999 et Klaus en janvier 2009. L’importance du volume des bois à terre oblige à repenser l’activité de transports. En plus de ses camions grues, l’entreprise s’équipe d’un camion chargeur capable, selon les coupes et les lieux de stockage, de charger plus de 20 plateaux par jour.

 

En avril 2012, Benoit SADRY a repris le flambeau et est devenu le gérant de l’entreprise qui emploie aujourd’hui 16 personnes.

génération première

1

génération première

2

Génération première

génération deuxième

1

génération deuxième

2

génération deuxième

3

génération deuxième

4

génération deuxième

5

génération troisième

génération troisième

génération troisième

3

génération troisième

4

génération troisième

5